Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alstom: chiffre d'affaires en hausse de 7,9% au troisième trimestre 2024/2025
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 19:45

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le constructeur ferroviaire Alstom a enregistré un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé 2024/2025, en hausse de 7,9% par rapport à l'an dernier, a annoncé le groupe mardi dans un communiqué.

Sans les opérations de cession ou d'achat et à taux de change constant, le chiffre d'affaires a progressé de 9,8%.

Les commandes reçues sont en revanche en repli de 22,2% par rapport au troisième trimestre 2023/2024, à 4,3 milliards d'euros, mais elles progressent de 9,4% sur les neuf premiers mois de l'exercice pour atteindre 15,2 milliards d'euros.

"Les commandes du troisième trimestre montrent qu'Alstom rééquilibre activement son carnet de commandes dans un marché ferroviaire porteur", a réagi le directeur général d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué de résultats.

Alstom, qui a hérité de contrats peu rentables avec le rachat du Canadien Bombardier, a choisi de privilégier la rentabilité aux volumes afin d'améliorer sa profitabilité.

Le carnet de commande du constructeur atteint maintenant 94,7 milliards d'euros "et offre une forte visibilité sur le chiffre d'affaires à venir", s'est réjoui Alstom.

Près des deux tiers des commandes du troisième trimestre ont concerné les services et la signalisation.

L'Europe représente 64% des prises de commande sur la période, mais 74% sur les neuf premiers mois de l'exercice.

Alstom a notamment signé au troisième trimestre deux contrats pour un montant total de 760 millions d'euros avec des clients dont l'identité n'a pas été révélée.

Aux Etats-Unis, il a remporté un contrat pour l'exploitation, l'entretien et la maintenance du réseau ferroviaire de la Southern California Regional Rail Authority, pour un montant estimé à 515 millions de dollars (490 millions d'euros).

Le chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'exercice atteint 13,4 milliards d'euros, en hausse de 5,3% sur un an (6,9% de croissance organique).

L'activité matériel roulant, soit la production des trains, métros et tramways, n'a progressé que de 3% en un an. "Le matériel roulant continue de faire face à des défis liés à la chaîne d'approvisionnement", a indiqué M. Poupart-Lafarge.

Mais les activités systèmes ont progressé de 20% (1,3 milliard d'euros) et les services de 9% sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours.

En revanche, l'activité signalisation est en retrait (-2%), "impactée par la vente des activités de signalisation conventionnelle aux États-Unis à Knorr-Bremse" pour se désendetter.

Alstom a maintenu ses perspectives avec un ratio "commande sur chiffre d'affaires" supérieure à un sur l'exercice et une croissance du chiffre d'affaires d'environ 5%.

Valeurs associées

21,220 EUR Euronext Paris +2,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.